La dernière dissolution continue de semer la déstabilisation politique dans notre pays. Faute de majorité stable, M. Bayrou engage aujourd’hui un vote de confiance sans concertation préalable avec les partis représentés au Parlement, tout en maintenant le cap d’une austérité budgétaire qui frappe toujours les mêmes : ceux qui travaillent, ces forces vives de la nation, comme aimait à le rappeler Jacques Chirac.
Nous savons tous qu’il est impératif de freiner l’endettement de la France. Mais d’autres solutions existent que de supprimer, par exemple, deux jours fériés (soit 4,5 milliards d’euros d’économies sur les 40 milliards annoncés). A-t-on entendu M. Bayrou proposer des mesures fortes contre la fraude aux allocations familiales, à la CPAM ou encore une révision des conditions d’attribution de certaines aides sociales ?
Quant à l’immigration, elle ne saurait être un sujet tabou. Oui, notre pays a besoin de main-d’œuvre dans les métiers en tension, mais force est de constater que les limites sont aujourd’hui largement franchies.
Comme je le disais récemment à certains parlementaires, souvent déconnectés des réalités du terrain : il est temps d’écouter la population. La colère monte et, faute de réponses, les citoyens se tourneront vers un vote sanction, qu’il soit à l’extrême gauche ou à l’extrême droite.
Le président Macron a commis une grave erreur lors de sa dissolution, en ne nommant pas un Premier ministre issu des rangs de la gauche, arrivée en tête à ce moment-là. Peu importe que l’on partage ou non ses orientations : c’est la démocratie.
Les législatives qui ont suivi n’ont été qu’une grande manœuvre de barrage, où l’on a davantage voté « contre » que « pour », au détriment des convictions réelles.
Aujourd’hui, l’impasse est totale. La seule issue possible réside soit dans une nouvelle dissolution, soit dans une élection présidentielle anticipée.
Sur le territoire de notre beau département de la Corrèze, 100% Corrèze restera attentif sur l'évolution politique locale.
Olivier BONNIE-BORDERIE, président 100% Corrèze